Page:Domela Nieuwenhuis - Le Militarisme.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Que les gouvernements soient avertis que les anarchistes ne seront pas si naïfs, ni si stupides de s’entr’égorger pour faire le jeu de leurs adversaires. Le plus beau moment, au 18 mars 1871, fut la fraternisation des soldats avec leurs frères, les ouvriers. Eh bien ! qu’on fasse de la propagande pour la fraternisation des armées à la face des chefs, qui pâliront d’effroi à ce spectacle grandiose.

Mais ce qui est nécessaire, c’est la dynamite à l’usage du peuple. Le développement du militarisme, l’amélioration des armes dans les derniers temps ont rendu impossible la lutte du peuple dans les rues et sur les barricades.

Pour l’émancipation du prolétariat, la dynamite, ou quelque autre explosif, peut avoir le même effet que la poudre à canon a eu pour la délivrance de la population des villes au moyen âge. Qui nous fournit les explosifs nécessaires pour dompter les armées et la police, de sorte qu’elles ne sont sûres à aucun moment ?

Qui nous fournit les cartouches de dynamite sous une telle forme qu’on puisse les porter chez soi, dans sa poche, sans danger ? Frédéric Engels disait une fois : Donnez à chaque citoyen un bon fusil et cinquante cartouches, et vous aurez la meilleure garantie pour la liberté d’un peuple.

Eh bien ! nous disons : Donnez à chaque citoyen cinquante cartouches de dynamite et vous aurez la meilleure garantie pour la liberté contre l’arbitraire de la police et des gouvernements.

Mais les ouvriers ont aussi entre leurs mains les moyens d’empêcher chaque guerre. Supposez, par exemple, que les ouvriers des transports, par terre et par eau, les ouvriers des ports et des chemins de fer, commencent la grève, quel moyen auront les gouvernements pour transporter les soldats ? Ils rendent impossible aux armées de se rapprocher, et le but doit être d’empêcher les armées de s’approcher. Récemment nous avons lu qu’une grève de chauffeurs anglais et de muletiers à New-Orléans avait eu pour effet d’empêcher l’embarquement de 1.400 mulets pour l’Afrique du Sud. Bravo ! C’est ainsi qu’il faut commencer ! La