Aller au contenu

Page:Dornis - Essai sur Leconte de Lisle, 1909.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
104
ESSAI SUR LECONTE DE LISLE

rêveries de sa pensée et la générosité de son âme, l’étudiant créole qui était venu chercher à Rennes l’enseignement de la Faculté ne réussit que difficilement à s’absorber dans les commentaires du Droit. Cinq années durant, il se traîna à traversées études qui lui semblent desséchantes ; il se heurtait, avec chagrin, au mécontentement de ses maîtres, à la déception de ses parents, à la sévérité de son tuteur, aux petites misères de la pauvreté, surtout à un invincible écœurement : « Je n’ai pu vous écrire plus tôt mon ami, tracassé que je suis par le Droit, ignoble fatras qui me fait monter le dégoût à la gorge »[1].

C’est bien la brouille sans retour entre l’idéal" de Justice, tel que le jeune républicain le porte en soi, et les complications de Forme, derrière lesquelles cet idéal semble disparaître. Ses admirations sont ailleurs. Ce n’est pas vers les austères fictions de Justinien que le jeune homme se tourne, mais vers une philosophie tout ensemble naturaliste et idéaliste telle la doctrine que Fourier apporte et dont, un peu plus tard, Leconte de Lisle a dit : « Nous sommes tous phalanstériens, nous qui croyons aux destinées meilleures de l’homme, artistes et hommes de science, nous tous qui savons que l’art et la science sont en Dieu et que le beau et le bien sont aussi le vrai.[2] »

En attendant, il écrit une pièce de vers en l’honneur de George Sand. Au fond de ces théories humanitaires et sentimentales qui débordent des livres de la romancière géniale, le jeune créole reconnaît cette religion de Rousseau, dans laquelle son père l’a lui-même élevé. Plein de gratitude pour celle qui ravit son âme tourmentée, il s’écrie dans un élan d’enthousiasme :


« Sa parole est un ciel où son âme se noie !…[3] »


  1. Billet adressé à Rennes à son camarade Rouffet, mars 1839.
  2. Démocratie Pacifique, 1845.
  3. Rennes, 1839.