Aller au contenu

Page:Dornis - Essai sur Leconte de Lisle, 1909.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
ESSAI SUR LECONTE DE LISLE

tent, il déclare : « cette entreprise, quelque colossale qu’elle fût, était sans doute digne du génie de Victor Hugo… »

Mais, pour qu’un homme pût réaliser, complètement, un dessein aussi formidable, ne fallait-il pas qu’il se fût assimilé, tout d’abord, l’histoire, la religion, la philosophie, de chacune des races, des civilisations disparues, dont il prétendait apiporter le reflet ?

Tout cela Victor Hugo ne l’a point fait, aussi, ne produit-il qu’une étude de l’âme dans une situation donnée : « Ses poèmes n’appartiennent à aucune époque nettement définie, il ne mettent en lumière aucun caractère individuel, original. »

Quel est donc l’effort que doit s’impcser le poète historien pour mériter l’estime, non seulement des artistes, mais des hommes de science de son temps et de tous les temps ? Il faut, qu’après de langues études, il se fasse, par un miracle d’intuition, tour à tour le contemporain de chacune des époques dont il veut parler. Voilà la théorie dont, dans ses Poèmes Barbares, Leconte de Lisle donne l’exemple après la règle.

Pour écrire ces poèmes, il a feuilleté les Runes et les Sagas. Il ne s’est pas contenté d’y choisir des thèmes, propres au développement des aspirations du temps où il vit lui-même, il a vécu, au contraire, en imagination, au milieu des peuples qu’il va peindre, il a souffert de leur souffrances, jouit de leurs joies, guerroyé au milieu d’eux. Aussi, on le prendrait, parfois, pour un Skalde, chantant la guerre avant la bataille. Avec une aisance merveilleuse il s’est assimilé le sentiment, la forme et la couleur de ces âmes primitives.

Le moyen de se rendre compte des lectures dont le poète s’est nourri avant de composer son volume est de rapprocher, n’importe lequel de ces Poèmes Barbares, des sources d’où il découle. Voici par exemple, les légendes empruntées aux Eddas, qui ont inspiré à Leconte de Lisle : La Mort de