Aller au contenu

Page:Dostoïevski - L’Idiot, tome 2.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

explications au prince, à Eugène Pavlovitch ; en même temps il suppliait Keller de lui rendre son pistolet : il voulait immédiatement prouver à tous que « son honneur, son honneur… » il était maintenant « déshonoré pour toujours !… » À la fin, il s’évanouit. On le transporta dans le cabinet du prince, et Lébédeff, complètement dégrisé, envoya aussitôt chercher un médecin ; lui-même resta au chevet du malade avec sa fille, son fils, Bourdovsky et le général. Quand on emporta Hippolyte privé de sentiment, Keller, fort animé, vint se placer au milieu de l’assistance et prit la parole d’une voix vibrante :

— Messieurs, si quelqu’un de vous laisse encore entendre en ma présence que la capsule a été oubliée exprès et soutient que le malheureux jeune homme a seulement joué une comédie, — celui-là aura affaire à moi.

Mais on ne lui répondit pas. Enfin la société se retira, le départ de tous les visiteurs eut lieu presque simultanément ; Ptitzine, Gania et Rogojine partirent ensemble.

Grande fut la surprise du prince en voyant qu’Eugène Pavlovitch, qui avait témoigné le désir de s’expliquer avec lui, s’en allait sans lui avoir parlé.

— Ne vouliez-vous pas causer avec moi lorsque les autres seraient partis ? lui demanda-t-il.

— Effectivement, répondit Eugène Pavlovitch, qui soudain prit un siège et fit asseoir le prince à côté de lui, — mais maintenant je préfère remettre cette conversation à plus tard. Je vous avoue que je suis un peu agité, vous l’êtes aussi. Le désordre règne dans mes idées ; d’ailleurs, ce dont j’ai à vous entretenir est fort important et pour moi et pour vous. Voyez-vous, prince, une fois du moins dans ma vie je veux faire une chose tout à fait honnête, c’est-à-dire tout à fait exempte d’arrière-pensée ; or je crois qu’à présent je ne suis guère capable d’une chose tout à fait honnête, ni vous non plus peut-être. Eh bien, nous ajournerons notre explication. Elle gagnera peut-être en netteté de part et d’autre, si nous attendons que je sois revenu de Pétersbourg ; je vais main-