Page:Doyle - La Hachette d'Argent, paru dans le Journal des Voyages, 1907-1908.pdf/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

II



Strauss aida à maintenir son ancien ami et accompagna les gendarmes jusqu’au bureau central de la police, tout en s’opposant vivement à ce qu’on employât des violences inutiles et exprimant l’avis qu’un asile d’aliénés serait un endroit plus convenable pour loger le prisonnier.

Les événements qui s’étaient passés dans cette dernière demi-heure étaient si inexplicables, qu’il se sentait lui même affolé.

Que signifiait tout cela ! Il était certain que son ex-ami d’enfance avait tenté de l’assassiner et avait failli y parvenir.

Von Schlegel était-il le meurtrier du professeur Von Hopstein et du Juif bohémien ?

Strauss comprenait que cela était impossible, car Schlegel ne connaissait pas même ce juif. Quant au professeur, il lui avait toujours montré un attachement particulier.

L’inspecteur Baumgarten, l’un des plus estimés des fonctionnaires de la police, était de service en l’absence des commissaires. C’était un petit homme tout en nerfs, actif, mais de manières calmes et réservées, doué d’une grande sagacité, d’une vigilance qui ne se relâchait jamais.

En ce moment, après six heures de veille, il était aussi dispos qu’à son ordinaire, la plume derrière l’oreille, à son bureau officiel, pendant que son ami, le sous-inspec-