Page:Doyle - Une momie qui ressuscite.djvu/127

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
127
LA FEMME DU PHYSIOLOGISTE

plus élevé. Je ne puis avec justice vous blâmer personnellement de ce qui est arrivé. Jusqu’à quel point la monade individuelle peut-elle être rendue responsable des tendances héréditaires enracinées en elle ? C’est une question sur laquelle la science n’a pas encore dit son dernier mot.

Il était debout, les bouts des doigts les uns contre les autres, le corps penché, comme quelqu’un qui expose un sujet difficile et impersonnel.

O’Brien s’était avancé pour dire quelque chose, mais l’attitude de l’autre et sa manière glacèrent les paroles sur ses lèvres.

La condoléance ou la sympathie seraient une impertinence pour celui qui pouvait si facilement noyer ses chagrins privés dans les profondeurs des questions de philosophie abstraite.

— Il est inutile de prolonger la situation, continua le professeur sur le même ton mesuré. Mon coupé est à la porte. Je vous prie de vous en servir comme de votre bien. Il serait peut-être bien que vous quittiez la ville sans retards inutiles. Vos effets, Jeannette, vous seront expédiés.

O’Brien, la tête basse, hésitait.

— J’ose à peine vous tendre la main, dit-il.

— Au contraire ; je pense que de nous trois, c’est vous qui vous tirez le mieux de cette affaire. Il n’y a rien dont vous puissiez rougir.

— Votre sœur ?…