Page:Doyle - Une momie qui ressuscite.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
13
PRÉFACE

Un Début en Médecine, ce livre si discuté et qui contient probablement davantage de son réel auteur que, quoi que ce soit qu’il ait écrit, est autant le fruit des épanchements d’un observateur scientifique que de ceux d’un philosophe toujours prêt à soupeser la foi qui inspire les actions humaines et les formes qui les limitent.

La période de transition dans la carrière de l’écrivain est celle durant laquelle le médecin persista à dominer en lui.

Mais un champ plus étendu s’offrait à lui qu’il devait parcourir, un ensemble plus nombreux de siècles et de peuples, de conditions de vie et de bataille.

Micah Glarke avait donné une preuve brillante de son aptitude à peindre largement, et dans sa couleur vraie, l’histoire sur de vastes toiles.

La conviction que sa destinée se trouvait dans le roman historique fut magnifiquement confirmée par La Compagnie Blanche.

Avec Les Réfugiés et La Grande Ombre, ce fut un fait reconnu de tous.

Le loquace Brigadier Gérard a contribué à fortifier cette favorable opinion : et quoique Jim Harrison, boxeur, ne soit qu’à mi-chemin de sa carrière au moment où nous écrivons (1898), nous pouvons déjà nous rendre compte qu’avec mouvement fougueux et son pouvoir de sus-