Page:Driant - L’invasion noire 1-Mobilisation africaine,1913.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Maitre, dit le chérif de l’Adrar, Mahomet parle par ta bouche, et mon admiration pour toi n’a d’égale que mon aveugle soumission à tes grands desseins.

— Et maintenant, reprit le sultan, maintenant que le premier branle est donné, faisons briller le signal qui va mettre en mouvement la formidable armée des Noirs du Centre, du Sud et de l’Occident : qu’elle aille d’abord se retremper à la Mecque dans les eaux du Zem-Zem[1] et qu’ensuite rien n’arrête plus la marche du torrent.

Omar, demanda-t-il, les postes de signaux sont-ils tous disposés ?

— Oui, père, partout sur notre route je les ai distribués sur les sommets de distance en distance. Depuis les plateaux de l’Aïr et les terrasses du Damergou jusqu’aux montagnes bleues du Mwutan-Nzigué, les buchers s’échelonnent et le signal franchira cet espace en moins d’une nuit. Des Grands Lacs il rayonnera sur l’Afrique entière, car tous les chefs ont été prévenus.

Où est le premier, celui que ma main doit allumer ?

— Près d’ici, sur la dune d’Ilmiden.

— Allons-y, je veux l’allumer ce soir.

Quelques instants après, au milieu de la nuit profonde, le vieillard, suivi de son fils et des trois chefs de l’armée du Nord, gravissait la colline de sable rouge qui domine Aghadès. Derrière lui son escorte marchait silencieuse et, en le voyant passer, de nombreux Arabes suivirent comme des ombres.

Le sultan arriva au pied d’un bûcher que gardait un douar de Touaregs, campés tout autour sous leurs tentes de cuir.

L’un d’eux apporta une torche : le vieillard la prit et, se tournant vers l’Orient, récita un des premiers versets du Coran :

« Tout dépend de Dieu ! s’écria-t-il d’une voix forte, c’est lui qui a créé les peuples et les individus et qui, en les créant, a fixé un terme à leur vie ; quand ce terme est arrivé, ni la volonté, ni les conjurations des mortels ne sauraient le retarder ! »

  1. Fontaine sacrée dans la mosquée de la Mecque