Page:Driant - L’invasion noire 1-Mobilisation africaine,1913.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nous ont tout emprunté en matière de science et d’art.

Pourquoi le flambeau arabe s’est-il éteint après avoir allumé autour de lui toutes ces civilisations ennemies ? Pourquoi les maîtres sont-ils devenus les esclaves et les esclaves les maitres ?

C’est que telle a été la volonté d’Allah : que son nom soit béni ! Mais aujourd’hui il nous prête de nouveau l’appui de son bras : le monde musulman endormi se réveille ; une ère nouvelle va s’ouvrir, et une civilisation vigoureuse, trempée dans le bain de sang que nous allons lui préparer, va rayonner pour des siècles sur trois parties du monde.

C’est ici, sur cette terre d’Afrique, qu’elle resplendira le plus, sur cette terre vierge, à peine effleurée par les peuples primitifs que les Européens croient de race inférieure.

Cette civilisation, poursuivit-il d’un air inspiré, je la pressens, je la bénis, je la vois !

Je vois tous les peuples tournés à l’heure de la prière vers la Kaâba[1] trois fois sainte.

Je vois les humains revenus aux mœurs antiques, la morale du Coran régnant sur terre, et dispensant à tous la justice qui ne s’achète pas.

Mais on n’obtient pas de pareils résultats sans secousse.

Celle que je vais donner ébranlera la moitié du globe : c’est Dieu qui me conduit.

Si je succombe à la tâche, c’est à toi, Omar, que je lègue ce sanglant, ce pesant héritage.

Je ne sais ce que la postérité dira de ma mémoire, parce que j’ignore les desseins de Dieu.

Je ne sais s’il permettra à ma race de conduire jusqu’au bout cette œuvre de salut.

Mais vous qui connaissez mes projets, répondez plus tard à ceux qui voudraient me donner le nom de sanguinaire, que mérite Tamerlan, répondez-leur que j’en mérite un autre, celui de justicier.

  1. Le Kaâba (Domus quadrata), but du pèlerinage de la Mecque, est une maison carrée dont la légende attribue la construction à Abraham et à son fils Ismaël. Elle contient la « pierre noire » vénérée de tout l’Islam et apportée par l’ange Gabriel — La deuxième partie de « l’Invasion Noire » contiendra d’ailleurs sur le grand pèlerinage musulman et le temple de la Mecque, des descriptions puisées aux sources les plus authentiques.