Page:Driant - L’invasion noire 1-Mobilisation africaine,1913.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Voilà qui est clair, dit de Melval, en feuilletant la brochure ; mais il me semble que voici une autre sentence destinée aussi à un commandant de cavalerie et qui sacrifie joliment la poésie au côté pratique.

Et il lut : « O combattant, charge ! à toi le butin !… »

— C’est vrai, répondit Omar en riant à son tour ; mais admire du moins l’inscription qui ornait l’épaule du grand chef des bombardiers : « Tu lances, Dieu dirige ! »

— C’est joli, en effet, dit le capitaine de tirailleurs ; mais je craindrais fort à ta place que l’artilleur arabe, trop pénétré de cette idée qu’il faut laisser à Dieu le soin de la direction du projectile, ne se préoccupât nullement de la hausse et des distances ; et, d’ailleurs, où est-elle ton artillerie ?

— Elle ne sera formée qu’a Constantinople ; l’artillerie turque en sera le noyau ; j’en serais d’abord bien embarrassé ici ; tu oublies que nous n’avons pas de routes.

— Alors, reprit de Melval, les trois armes y seront ?

— Oui, les « khiâla » ou cavaliers qui doivent saisir les occasions.

Les « askar mohammedi » ou hommes à pied.

Et les « romat tobdjiya » ou servants des bouches à feu.

Chacune de ces armes a un chef dans chacune des colonnes, le « raïs-el-khiàla », le « raïs-el-abkar » et le « bach-tobji ».

Puis, au-dessous d’eux, tu trouveras, pour l’infanterie, le « seyàf » ou chef de centurie, correspondant à ton grade ; le « raïs-el-saff » ou chef de rang, correspondant au lieutenant, et le « khalifa », dernier des gradés, sans assimilation possible

Dans la cavalerie, le seul gradé est le « seyàf-el-khiàla », commandant un groupe de cinquante cavaliers.

Tu vois que nous n’abusons pas des galons.

— C’est vrai ; et les nominations sont faites ?

— Elles se font en ce moment dans toutes les colonnes en marche ; des secrétaires ont copié ce règlement, des envoyés l’ont porté aux principaux chefs, et ce sont eux qui nomment, au nom du sultan, en faisant choix parmi les plus dignes, les plus influents.

— Je comprends, mais avec les masses que tu mets en, mouvement, il te faudra d’autres gradés au-dessus de tes