Page:Driant - L’invasion noire 1-Mobilisation africaine,1913.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sures faites à l’aide de couteaux très épais ou de la troumbache, sorte de faucille de guerre en usage au Soudan.

Quand le tas de cadavres fut assez élevé, l’un des nègres étendit au sommet un burnous grossier, et sur cette chaire funèbre, le sultan monta d’un pas assuré comme s’il eût gravi les marches d’un trône.

À côté de lui monta un Arabe d’une trentaine d’années, un guerrier superbe à la peau bistrée, aux yeux brillants et hardis, et au sommet de la pyramide humaine, il enfonça le fer d’une longue lance à l’extrémité opposée de laquelle flottait une crinière de cheval noir surmontée d’un croissant d’or.

C’était l’étendard du Prophète.

Peu à peu les nègres avaient reflué vers les bois, et quand le sultan s’assit, un large espace vide s’était formé autour de lui et les chefs africains l’entourèrent silencieux et debout.

Il fit un signe de la main et tous s’inclinèrent. Il en fit un autre, le salut de l’Islam, en portant la main gauche à son cœur, puis à son front, et tous ayant levé leurs mains étendues au-dessus de leurs têtes s’assirent silencieux.

Alors la voix d’Abd-ul-M’hamed s’éleva au milieu du silence des bois, voix caverneuse et d’un timbre étrange, mais nette et perceptible de partout.

il s’exprimait en arabe de l’Hedjaz, c’est-à-dire dans l’idiome primitif des premiers croyants ; il était compris ainsi de la plupart des guerriers qui étaient là, de ceux du Sénégal, du Bornou, du Kordofan et des Grands Lacs.

Ceux du Sud, avec leurs interprètes derrière eux, se faisaient traduire ses paroles à voix basse dans leurs dialectes respectifs.

« — La illa illallah Mohammed rassoul Allah ! »[1] commença-t-il en prononçant d’une voix grave la chehada, c’est-à-dire la prière fondamentale de l’Islam.

Tous répétèrent après lui la phrase consacrée.

Il continua :

« Salut à vous tous, serviteurs d’Allah (que son saint nom soit loué). Que Dieu répande sur vous ses bénédic-

  1. Il n’y a de Dieu que Dieu et Mohammed est son prophète.