Page:Driant - L’invasion noire 1-Mobilisation africaine,1913.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les milliers d’émigrants chassés par la peur et terrifiés de ce qu’ils avaient vu.

C’était une des sources les plus importantes de la prospérité de Marseille qui se tarissait tout d’un coup.

Le ballon prit terre dans un des petits vallons d’Endoume ; il avait effectué sa descente avec une majestueuse lenteur où et comme son inventeur l’avait voulu.

L’ingénieur avait tenu à remettre au lendemain la traversée de la Méditerranée, afin d’avoir toute sa journée pour l’effectuer.

Il avait apporté de Paris un stock complet de cartes, mais ne s’en rapportant pas à ses propres mesures et tenant à connaître aussi exactement que possible l’azimut Marseille-Alger, il prit les renseignements voulus auprès d’un capitaine au long cours qu’il connaissait à la Joliette.

Guy, de son côté, passa en revue une dernière fois le personnel et le matériel de la machine. Il vérifia surtout le bon état des deux canots en cuir destinés à recueillir l’équipage en cas de chute inopinée dans le Grand lac.

C’étaient deux merveilles de légèreté et de construction ; aplaties contre le bordage de la nacelle, elles n’encombraient pas le pont et, grâce à quelques entretoises rapidement ajustées, elles étaient susceptibles d’être mises à flot en un instant par un homme seul.

Puis il parcourut les alvéoles qui formaient autant de petits compartiments étanches dans la nacelle conique.

Quatre d’entre elles étaient destinées aux principaux passagers, à l’ingénieur, à son neveu, à l’interprète et à Gesland, promu à la dignité de quartier-maître.

La cinquième, plus grande, était le poste de l’équipage ; quatre hommes et l’électricien y couchaient dans des hamacs.

Dans une autre cabine était la dynamo, et dans les deux réduits situés à fond de cale, au-dessus du réservoir d’hydrogène, étaient emmagasinée : le matériel et les vivres.

Le premier contenait, accumulés : cordages, ancres de rechange, armes des derniers modèles, munitions, et jusqu’à des articles d’échange, verroteries, fausses perles, petits miroirs, couteaux de Thiers, cotonnades aux fleurs brillantes.