Page:Driant - L’invasion noire 2-grand pèlerinage à la Mecque,1913.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pendant près d’une heure encore la lutte se poursuivit au bord de l’abime, puis le nombre des fez bruns diminua, et bientôt de longs cris de triomphe, des sons de darboukas et le bruit des tam-tams marquèrent la victoire de l’armée opposée.

Aux pieds de la roche escarpée, des centaines de corps étendus les uns sur les autres, formaient un amas noir et rouge, et le vieux Targui, à son tour, entonna son chant de guerre.

Saladin l’écouta.

Il célébra d’abord la vaillance de ses frères les Touaregs, les indomptables, qui jamais n’avaient obéi à personne ; puis, à mesure que dans l’armée victorieuse il reconnaissait une peuplade amie, il la nommait, la glorifiait, célébrant le Sultan, qui avait réuni sous ses lois tous ces vaillants guerriers.

Les Abou-Charibs, qui tiraient leur nom, Pères des Moustaches, des superbes appendices qui les faisaient rechercher des négresses à la peau luisante.

Les Massalits, jadis anthropophages, et que les voyageurs redoutaient à l’égal des bêtes féroces.

Les Koutis, encore célèbres par leurs pratiques de sorcellerie, et qu’on venait consulter de loin pour guérir les malades et connaître l’avenir.

Les Bandas, qui adoraient la déesse du commerce, Ouamba, avant de se convertir à l’Islam, et dont les caravanes étaient les plus riches et les plus nombreuses.

Les Homrs, ainsi nommés de la couleur rouge de leur peau, habiles dans les surprises parce que leurs corps nus se confondaient avec le sol.

Les Kouris, qui adoraient jadis le génie du lac Tzadé, sous la forme d’un grand serpent, et allaient attaquer l’alligator dans son propre élément.

Et l’énumération eût été certainement beaucoup plus longue, si Saladin n’y eût mis un terme en énonçant une idée qui lui venait à l’esprit.

Puisque tu reconnais tes frères, dit-il, eux aussi te reconnaitraient ?

Ils me reconnaîtraient, fit-il, superbe, tout le monde dans ce pays connaît le cheik Bédouaram.