C’est de l’universel dégoût qu’est sortie la popularité de Boulanger. Quel est-il ? What is he ? On attend un homme. Sera-t-il cet homme ?
« Hélas ! dit Carlyle, nous avons connu des Temps qui appelaient assez fort leur grand homme, mais ne le trouvaient pas quand ils l’appelaient. Il n’était pas là ; la Providence ne l’avait pas envoyé. Le Temps appelant de toutes ses forces devait sombrer dans la confusion et la ruine, parce que le grand homme qu’on appelait ne venait pas. »
Ce qui est certain, c’est que le général Boulanger constitue dès à présent un élément nouveau dans la situation. Clemenceau a dit aux radicaux que le général leur avait volé la popularité qu’ils auraient dû avoir ; les chefs de la droite en pourraient dire autant. Boulanger personnifie la protestation véhémente contre le parlementarisme, protestation que les conservateurs auraient parfaitement personnifiée eux-mêmes s’ils avaient eu plus de tempérament, s’ils s’étaient montrés, s’ils étaient montés au besoin sur une borne pour parler au peuple.
M. Portails a dégagé parfaitement ce point :
Non seulement, a-t-il dit, le suffrage universel se détourne de la politique opportuniste qui a prévalu depuis 1877, mais il abandonne les anciens partis monarchiques.
comme l’étaient dix-sept autres notaires conseillers généraux, d’arrondissement ou maires, francs-maçons déclarés, ardents républicains, en même temps escrocs. »