Page:Drumont - La France juive, tome premier, 3eme édition, 1886.djvu/576

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
552
la france juive

Louis vii offrit sa fille pour son fils, afin d’avoir dans ses domaines un peu de tranquillité et de paix.

Cet être, profondément atavique, absolument étranger à ce qu’on est convenu d’appeler les idées modernes, n’a guère, j’en suis convaincu, lu plus de livres dans sa vie qu’un chevalier du XIIe siècle. Il n’a compris, il n’a retenu, il ne cite que du Victor Hugo, parce que les vers de l’auteur des Burgraves ont des sonorités de Chanson de geste. Joignez à cela quelques fragments de pièces entendues, et vous aurez toute son éducation littéraire.

Qu’a-t-il besoin d’un apport de seconde main ? il bat monnaie comme ses ancêtres de la noblesse d’épée ou de la noblesse de plume, comme Joinville, comme de Retz, comme Saint-Simon, il a une langue à lui. Comme les féodaux d’autrefois, il s’élance chaque matin de son journal ainsi que d’un burg, frappe au hasard et revient.

C’est un inconscient, c’est un sauvage, c’est un damné, dirais-je, si un chrétien avait le droit d’écrire, à propos d’un de ses frères, ce mot qui semblerait douter de la miséricorde de Dieu, c’est tout ce qu’on voudra de mauvais, de funeste, d’irritant, mais ce n’est pas un Juif[1]

Pour le Juif, Rochefort n’éprouve guère que le sentiment de répulsion presque physique du Moyen Âge. Figurez vous un beni Israël quelconque happé sur une route et

  1. Quand, sur la proposition de Crémieux, les membres du gouvernement de la Défense nationale qui avaient déclaré « qu’ils étaient non à l’honneur mais à la peine, » s’allouèrent une indemnité qui représentait cinquante mille francs par an, Henri Rochefort refusa énergiquement de toucher ce traitement. Il se refusa également à publier aucun journal pendant le siège pour ne pas agiter l’opinion et la détourner de la pensée de l’ennemi par des luttes intérieures.