Page:Drumont - La France juive, tome second, 3eme édition, 1886.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

3 décembre, c’est l’anniversaire de la bataille d’Hohenlinden, mais pour les Francs-Maçons, chez lesquels tout patriolisme est éteint, la naissance ou la mort d’un Frère a une autre importance que les événements les plus considérables de l’histoire. Le 19 mai, jour de la bataille de Rocroy, ils célèbrent la mort du F.*. Delord, rédacteur du Siècle, et le 20 du même mois, jour de la mort de Christophe Colomb, ils fêtent la naissance du F.*. Rochelant, avocat à la cour de Paris.

N’est-ce pas honteux à un homme comme Jules Claretie, qui est un travailleur, qui a un talent, non point éclatant sans doute, mais sérieux, de s’affilier, pour avoir quelques réclames de plus, à cette bande malfaisante qui tend partout des pièges à nos pauvres prêtres ?

Vous me direz que cela, après avoir été utile dans les journaux au F.*. Claretie, et avoir fait de lui un directeur du Théâtre-Français, ne l’empêchera pas d’être de l’Académie, au contraire. Les catholiques voteront pour l’ancien rédacteur du Temps au lieu d’accorder leurs voix à quelque brave homme, qui aura essayé de défendre la foi des ancêtres. N’importe ! à la place de Claretie, je rougirais de me trouver sur de pareilles éphémérides en compagnie du F.*. Lyon-Allemand, né le 7 du mois d’ab, et du F.*. Cazot, né le 11 du mois de schebat.

La phrase fameuse qu’échangent entre eux les initiés, et que M. Andrieux a tournée en ridicule : « l’acacia m’est connu, » se rattache également aux plus lointaines traditions juives. L’acacia, répond un Franc-Maçon à une question posée dans l’Intermédiaire[1], est le rameau d’or de l’initia-

  1. Intermédiaire, 10 juin 1885.