Page:Drumont - La France juive, tome second, 3eme édition, 1886.djvu/479

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par les cheveux pour la montrer au peuple. Maintenant, il déclare que l’honneur d’une femme est chose sacrée et que ceux-là sont vils qui osent y toucher.

Mais Anatole de la Forge vient d’entrer en scène. Il a félicité sans doute Mayer, « son vieil ami, » lorsqu’il a accusé une Sœur de Charité d’avoir accouché en wagon, et le voilà, lui aussi, qui entonne son grand air sur l’honneur des femmes[1]. N’essayez pas de faire comprendre à ce chevalier que la calomnie contre une femme est aussi infâme chez Mayer que chez Morin, ce galant homme vous répondrait cyniquement : «  Morin n’était pas utile à ma candidature, et Mayer l’est infiniment ; si Morin avait eu un journal républicain je l’aurais appelé : « mon vieil ami. »

Celui qui s’indigne le plus haut, c’est M. Gatineau, qui détestait tant l’armée qu’il fut frappé depuis d’apoplexie en sortant de l’atelier d’Yvon, où il avait été voir le portrait du général Forgemol. Jamais plus effronté diffa-

  1. Anatole de la Forge, on s’en souvient, se livra à une chaleureuse apologie de l’assassinat.
        Le président, malgré sa faiblesse, eut un mouvement de protestation ; il comprit ce qu’avait de corrupteur pour un pays ce fait d’un représentant de la nation venant solennellement affirmer le droit de tuer ; il essaya de ramener le témoin à la pudeur.
        De la Forge, sous cette flétrissure si méritée, parut éprouver un mouvement de honte, puis devant les œillades de toutes les pleureuses qui étaient là, le vieux Beau se redressa : « C’est mon sentiment, » dit-il.
        Ni le Rouquin ni le Pacha de la Glacière n’ont été aussi loin ; ils n’ont pas excusé l’assassinat, ils ont plaidé les circonstances atténuantes, l’ivresse… Pour être bien renseignés sur l’étal d’esprit général, observe la façon dont les journaux conservateurs parlent de l’incident. De Pêne, un homme de droiture et de cœur, n’ose blâmer et Robert Macaire républicain qu’en enveloppant son blâme dans les épithètes les plus flatteuses.