Page:Drumont - La France juive, tome second, 3eme édition, 1886.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est en rapport direct de la facilité à parler de la civilisation, et de l’humanité[1].

Les Anglais, qui font grand usage du mot civilisation, ont commis dans l’Inde des atrocités inénarrables. Sans compter l’opium qu’ils forcent les Chinois d’acheter, et les couvertures de soldats morts du choléra qu’ils vendent aux indigènes, ils ont étreint ces malheureux habitants de l’Inde, si bons et si faciles à gouverner, dans un engrenage administratif, qui, pareil à une machine à pression gigantesque, exprime l’or et le sang de millions de créatures humaines.

« La somme retirée, depuis vingt ans de l’Inde, par l’Angleterre, dit le docteur Lebon[2], est évaluée à dix milliards, sans compter l’argent dépensé pour entretenir les conquérants, dont chacun reçoit, pour son séjour dans la colonie, un traitement de ministre ou de souverain. Le séjour des fonctionnaires aux Indes est généralement limité à cinq ans, parce que l’on considère, qu’après ce délai, ils doivent avoir réalisé une brillante fortune. »

Ces exploiteurs sans pitié ne laissent pas même à leurs victimes pitance de riz qui est nécessaire à un Hindou pour ne pas mourir,

  1. Les deux civilisations réunies de la France et de l’Angleterre ont dépassé en Égypte, avec leurs contrôleurs européens les exactions impitoyables de ces percepteurs de tributs et de ces scribes de la vingtième dynastie dont les stèles nous ont conservé l’image. Nous voyons dans les martaba de Gizeh, les Ameneman et les Pantour faisant rouer de coups sous leurs yeux quelque ancêtre des Fellabs actuels, étendu tout de son long sur le ventre et maintenu sur le sol par des exécuteurs qui tirent le patient, les uns par les pieds, les autres par les mains. Avec l’habit noir en plus, c’est la représentation exacte des de Blignières, des Rivers Wilson, des Baring, des Clifford-Lloyd (Voir Livre II)
  2. La Civilisation des Arabes.