Aller au contenu

Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/101

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

régiment en récompense de cette belle action, lui demanda s'il avait compté prendre Coni tout seul.

Jeanne-Octavie de Vaudrey et Anne-Armand marquis de Rosen eurent un fils, Eugène-Octave-Augustin marquis de Rosen, brigadier des armées, marié à N... d'Harville de Tresnel, dont il n'eut qu'une fille, Sophie, mariée d'abord à Victor prince de Broglie, mis à mort révolutionnairement, dans la famille duquel elle a porté de grands biens, notamment la terre de Masmunster ou Massevaux dans la haute Alsace. Puis elle épousa ensuite le marquis d'Argenson. Celui-ci vendit en détail, au commencement de la Restauration, la terre de Saint-Remy ; le château et le parc furent achetés à très bas prix par la communauté[1] des frères de Marie, qui y a aujourd'hui un établissement considérable et la ferme-école du département de la Haute-Saône.

Broglie (Broglio) porte d'or au sautoir ancré d'azur.

Voyer de Paulmi d'Argenson porte d'azur à deux lions léopardés d'or passant l'un au-dessus de l'autre, langues, ongles et couronnés de gueules.


XIV. — ANTOINE DU CHÂTELET, seigneur de Cirey, Thons et Chauvirey, était encore mineur, de même que son frère Philippe, en 1628, ainsi qu'il résulte du traité de mariage de leur sœur Dorothée avec Claude-François de Grammont, à la date du 28 septembre de cette année.

Il épousa en premières noces Catherine de Priessac,

  1. Aussitôt après cette acquisition, la communauté revendit tout ce qui ne lui était pas d'absolue nécessité et pouvait être considéré comme objet de luxe. C'est de cette vente que proviennent les deux grilles qui se trouvent aux entrées du château de Chauvirey-le-Châtel.