Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fille de Daniel, chevalier, seigneur de Priessac en Limousin. Elle avait une sœur appelée aussi Catherine, qui fut mariée à Jean-Claude de Guierche de Grozon, comte de Beaujeu[1].

Priessac portait d'or au giron de sable mouvant du canton senestre du chef.

Guierche portait de gueules à la fasce d'azur accompagnée de trois cygnes nageants d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.

Catherine de Priessac mourut fort jeune, puisqu'Antoine Du Châtelet contracta un second mariage, en 1633, avec Gabrielle de Mailly, qui était dame de Remiremont, et dont il n'eut pas d'enfants. Elle était fille d'Africain de Mailly, baron de Clinchamp, et d'Anne d'Anglure.

Mailly (de Bourgogne) porte de gueules à trois maillets d'or.

Diverses branches de cette famille portent d'or à trois maillets de sinople (ce sont les aînés), d'or à trois maillets de sable, d'or à trois maillets d'azur.

Antoine Du Châtelet, qui vivait encore en 1666, eut de Catherine de Priessac deux fils : Pierre-Antoine, qui continua la lignée en Lorraine, Daniel, qui suit.


XV. — DANIEL, marquis Du Châtelet et de Lénoncourt, baron de Chauvirey et de Chassenay, etc. etc., épousa, le 30 janvier 1666, Anne-Elisabeth de La Fontaine, dame de Remiremont, fille du premier mariage de Nicolas de La Fontaine, comte de Verton, qui eut pour seconde femme Claire-Françoise de Villers, veuve de

  1. Hist. du Comté de Bourgogne, t. III, p. 147