Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plusieurs de ses membres se distinguèrent dans les croisades, où l'un d'eux fit la conquête de la souveraineté de Négrepont, que ses descendants ont conservée longtemps.

Guillaume de Cicon était oncle de Gui, marié à Isabelle de Vergy, fille de Catherine d'Haraucourt et de son premier mari. Il donna, en 1460, à Gérard d'Haraucourt quittance de 2,000 florins d'or pour la dot de sa femme ; il testa en l'an 1486. Il eut de Catherine d'Haraucourt un fils et trois filles, l'une desquelles, Bonne de Cicon, dame de Demangevelle, épousa en 1487 Nicolas Du Châtelet, premier du nom, fils de Philibert, souverain de Vauvillers, et de Louise de Granson, sa seconde femme[1]. Ce Nicolas est celui que dans divers titres on appelle Colard ou Colart, ainsi qu'on peut le voir dans la Généalogie de la maison Du Châtelet[2]. Son traité de mariage fut ratifié par son frère consanguin Renaud, fils de Claude de Paroye, première femme de Philibert, suivant une lettre du 1er avril 1487[3].

Catherine mourut le 20 novembre 1489, et, chose assez rare, on voyait sa tombe et son épitaphe en deux endroits : 1° dans l'église de l'abbaye de Cherlieu, où on lisait sur une tombe : « Cî gist haute et puissante Dame Katerine de Haraucour, à son vivant femme de haut et puissant seigneur mess. Guillaume de Cicon, chevalier, dame de Demoingev., Baum., Cusey, Richecourt, qui trépassa l'an m… » et sans que la date, comme on voit, y fut achevée[4] ; 2° dans la chapelle des

  1. Hist. des Sires de Salins, t. I, pp. 144 et suivantes
  2. Aux Preuves, pp. 99, 284, 285 et 286
  3. Ibid., p. 99
  4. Hist. des Sires de Salins, t. I, p. 150