Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Jean de Vergy brisait, comme bâtard, les armes de sa maison d'une traverse d'argent ; il était fils de Jean III de Vergy, seigneur de Fouvent, etc., sénéchal et maréchal de Bourgogne. En 1431 il assista valeureusement son frère Antoine de Vergy et leur neveu Jean IV dans la guerre que ceux-ci soutenaient contre René d'Anjou, duc de Lorraine et de Bar. Son frère Antoine, par son testament de 1439, lui donne « le château, ville et appartenances de Richecourt-sur-Saône-les-Jonvelle. » Il acheta plusieurs terres en Champagne, et Jean IV, son neveu, lui donna encore la terre de Soilley, au bailliage de Chaumont. Il mourut en 1457, et fut enterré dans l'église du monastère de Theuley. Il laissa un fils et trois filles, dont la descendance ne tarda pas à s'éteindre[1].

Catherine d'Haraucourt eut pour second mari Guillaume de Cicon, seigneur dudit lieu, Demangevelle, Bourguignon, Ische, Argillières, Ainvelle, etc. etc., qu'elle épousa le 15 janvier 1458.

Cicon portait d'or à la fasce de sable.

Ancien adage : PAILLARDISE DE CICON.

Cette famille de grande chevalerie était l'une des plus anciennes et des plus illustres au comté de Bourgogne ; elle s'est éteinte vers le milieu du 17e siècle par la mort de Charles seigneur de Richecourt, qui ne laissa que deux filles, mariées l'une au duché de Bourgogne et l'autre en Lorraine. Elle avait tiré son nom des château et terre de Cicon, au bailliage d'Ornans, dont les revenus étaient considérables, et elle posséda un assez grand nombre d'autres terres. Elle avait aussi les plus grandes alliances ;

  1. Histoire généalogique de la Maison de Vergy, pp. 249 et suivantes