Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fille de Jean IV, qui testa en 1540 ; puis il épousa en troisièmes noces Adrienne d'Andelot. Il eut de nombreux enfants de ses deux dernières femmes.

Andelot portait échiqueté d'argent et d'azur au lion de gueules armé et couronné d'or.

Devise : LES COMBATS SONT LES ÉBATS.

Ancien adage : CHEVALERIE D’ANDELOT.

Cette famille s'est éteinte dans la personne de Claude-Louis-Ferdinand, qui ne laissa que quatre filles, et qui mourut, on 1674, d'une blessure reçue au siège de Besançon, où il fut enterré dans l'église des Cordeliers. L'une de ses filles fut la première femme de Nicolas-Joseph comte de Vaudrey, baron de Saint-Remy, qui n'eut d'elle qu'une fille, Louise de Vaudrey, dont il a été question page 75[1].


11A. MARGUERITE D’HARAUCOURT épousa Claude de Faulquier, premier du nom, qui, dans son dénombrement du 15 juin 1535, la qualifie dame du Châtel-Dessous pour le tout et du Châtel-Dessus pour moitié. Elle possédait aussi la totalité de la terre et seigneurie de Chauvirey-le-Vieil, par suite de l'acquisition que son père en avait faite de Colart Du Châtel, comme on l'a vu ci-dessus[2].

La maison d'Haraucourt est entièrement éteinte. La dernière héritière de cette illustre famille, chanoinesse

  1. N° de page de l’ouvrage original de 1865
  2. On ne voit pas ce qui a pu engager MM. Coudriet et Chatelet à dire (p. 390) que Marguerite d'Haraucourt recueillit Chauvirey-le-Vieil comme héritière de Nicolas Du Châtelet ; il n'y avait entre elle et lui aucun lien de parenté, et d'ailleurs Nicolas Du Chatelet avait des enfants, notamment Erard, qui lui succéda, comme il a été dit à la page 112 ; N° de page de l’ouvrage original de 1865.