Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/147

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Claudine de Faulquier fut chanoinesse à Montbardon ; Marguerite ne se maria pas, et institua son héritière universelle Claire-Françoise de Villers, sa petite-nièce, dont il sera parlé ci-après. Son testament, en date du 3 septembre 1628, fut publié le 20 du même mois.

On ignore la date de la mort de Claude II ; mais il testa le 16 septembre 1564.


13A. HUMBERT-CLAUDE DE FAULQUIER, chevalier, seigneur des Chauvirey, Vitrey, Ouge et la Quarte, fut gouverneur de Jonvelle, comme on le lisait sur sa tombe, autrefois placée dans le sanctuaire de l'église de Chauvirey-le-Châtel. Il avait donné son dénombrement le 30 juin 1585, et il est mort en 1625[1].

Il épousa, en novembre 1577, Marie de Giffard, dont il n'eut que trois filles : Antoinette, qui suit, Marguerite, qui suivra, Charlotte, morte sans avoir été mariée.

Giffard portait de sable à une étoile d'argent au chef cousu de gueules chargé d'une étoile d'or.

Humbert-Claude hérita, conjointement avec son frère

  1. MM. Coudriet et Châtelet, en parlant du dénombrement d'Humbert-Claude, disent (p. 390) que cet hommage de reprise fut adressé à François de Vergy, comte de Champlitte, ce qui paraîtrait impliquer que le fief aurait relevé de lui ; ils auraient dû ajouter, pour être dans le vrai, que François de Vergy avait reçu cet hommage comme représentant du roi d'Espagne en qualité de gouverneur du comté de Bourgogne. C'est ce même Humbert-Claude de Faulquier que MM. Coudriet et Châtelet (p. 188) accusent, d'après les mémoires de Frédéric Perrenot de Granvelle, comte de Champagney, d'avoir, au commencement de l'année 1595, livré par trahison le château de Chauvirey à Tremblecourt ou à son lieutenant. Cette accusation paraît d'autant plus dénuée de fondement qu'Humbert-Claude fut, le 15 décembre de cette même année, ainsi que ces messieurs le disent eux-mêmes (p. 189), nommé gouverneur de Jonvelle au nom du roi d'Espagne.