Aller au contenu

Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Jean-François, de la moitié de ce qu'avait eu en partage, dans la terre de Chauvirey, leur oncle Claude III seigneur de Marrigny, mort sans postérité ; l'autre moitié arriva à Girard, leur oncle. L'acte de partage de cette succession bénéficiaire est du 2 mai 1579[1]. La portion qui revint à Humbert-Claude consistait dans le seizième de la seigneurie de Chauvirey-le-Châtel, Vitrey et Ouge, et le douzième dans celles de Chauvirey-le-Vieil et la Quarte. Il vendit cette portion, le 26 août 1580, pour la somme de 10,000 fr., à Claude de Chauvirey[2], qui ne la garda que peu de temps, et en revendit la totalité au sieur Lullier, le 11 octobre 1589[3].

Devenu veuf, Humbert-Claude épousa une fille du sieur Orillard, procureur fiscal à Gray, qui se qualifiait seigneur d'Aboncourt, Gesincourt, Nervezain, Vadans, etc., et dont il reçut une assez forte dot ; mais cette seconde femme ne vécut pas longtemps, et, comme elle ne laissa pas d'enfants, il fallut rendre cette dot ; puis il donna plus tard une de ses filles, Antoinette, en mariage au sieur François Orillard, fils de ce même procureur.

Humbert-Claude vit ses biens mis en décret. Un grand nombre de créanciers se firent colloquer par sentence du bailliage de Vesoul du 7 janvier 1602[4], notamment sa sœur Marguerite, pour diverses sommes montant ensemble à plus de 6,000 fr. ; son frère Jean-François pour des arrérages de pensions ; ses trois filles

  1. Aux archives du château de Chauvirey-le-Vieil
  2. Ibid.
  3. Ibid.
  4. Ibid.