Aller au contenu

Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

première femme, Catherine de Roussay d'Alembon, notamment François, qui va suivre, Antoinette et Anne-Elisabeth, qui furent toutes deux chanoinesses à Remiremont. Mais Antoinette seule persista. Anne-Elisabeth quitta ce chapitre pour épouser Daniel Du Châtelet, comme on l'a vu au nombre XV, page 77[1].


16A. BÉATRIX-FRANÇOISE DE BUFFIGNÉCOURT épousa messire François de La Fontaine, chevalier, comte de Verton, seigneur d'Hallencourt, etc, etc. Leur contrat de mariage passé à Montreuil-sur-Mer est daté du 6 juin 1653[2].

Béatrix-Françoise de Buffignécourt est qualifiée comtesse de Remiremont dans un acte de baptême du 20 janvier 1653, où elle fut marraine d’Humbert, fils du sieur Nicolas Guichardet, capitaine au régiment de Bourgogne, et de feue demoiselle Ferronne-Antoinette de Villers. Le parrain était Nicolas de La Fontaine, son beau-père. Cette qualité de dame de Remiremont indiquerait que Béatrix-Françoise n'avait point paru d'abord destinée à être héritière universelle, et que son mariage s'arrangea seulement lorsqu'elle le fut devenue.

L'enfant dont on vient de dire que Béatrix-Françoise de Buffignécourt fut marraine était fils de sa cousine germaine. Celle-ci avait pour frère Nicolas-François de Villers, sergent-major[3] de bataille pour Sa Majesté catholique, et pour sœur dame Françoise de Villers, qui était veuve de N... des Hullières, colonel, bailli et gouverneur de Longvy, etc., lorsqu'elle vendit, en 1680,

  1. N° de page de l’ouvrage original de 1865
  2. Sentence du 9 mai 1739 (f° 46)
  3. Ce grade équivalait en Espagne à celui actuel de général de division.