Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/159

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

en partie des Chauvirey, Vitrey, Ouge et la Quarte, eut pour parrain messire Charles de La Fontaine, son aïeul, et pour marraine dame Françoise de Montessus, veuve du comte de Chabot.

Hubert-Nicolas-François de La Fontaine habita ses terres de Picardie, et l'on n'a pas de renseignements sur lui en Franche-Comté. On a jugé sans intérêt d'en aller chercher ailleurs ; on ignore même dans quelle famille il prit alliance ; mais il laissa entre autres enfants :

Charles-Hubert-Nicolas-François, chevalier, comte de Verton, qui eut comme aîné les terres et seigneuries de Verton, Hallencourt et autres de Picardie ; Jacques-Hubert et Jean, qui suivent.


18A. JACQUES-HUBERT DE LA FONTAINE, chevalier, sous-lieutenant des grenadiers à cheval de Sa Majesté, chevalier de Saint-Louis, et Jean de La Fontaine, chevalier, capitaine au régiment Royal-infanterie, eurent entre les deux et conservèrent indivisément la portion de la terre de Chauvirey qui appartenait à leur famille, c'est-à-dire le Château-Dessous, le quart de la seigneurie de Chauvirey-le-Châtel, Vitrey et Ouge, et le tiers de celles de Chauvirey-le-Vieil et la Quarte.

Des difficultés s'étant élevées entre trois des seigneurs de la terre. Mme d'Ambly, M. de Montessus et M. Régent, relativement à quelques-uns de leurs droits, un procès considérable[1] s'engagea entre eux vers 1735. MM. de La Fontaine, qui, n'habitant pas la province, avaient dans le principe et même pendant plusieurs années ignoré

  1. Il sera rendu compte de ce procès à la suite de la présente notice.