Aller au contenu

Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


On désignait cette famille sous l'appellation de Saint-Mauris en Montagne, pour la distinguer de plusieurs autres moins anciennes et moins considérables; elle a eu un grand nombre de branches, notamment celles appelées Berchenet, Sauvageot, Châtenois, Lambrey, etc.

Toutes entraient à Saint-Georges, où elles ont eu trente chevaliers. Le chef de la branche aînée fut pair de France sous la Restauration.

Montrichard porte de vair à la croix de gueules.

Devise : PRÆMIUM VIRTUTIS HONOS.

Ancien adage : GRAVITÉ DE MONTRICHARD.

C'est une très ancienne famille, mais qui n'a jamais eu d'illustration ; elle entrait à Saint-Georges dès 1641.

Dunod pense que ce devait être une branche cadette de la maison de Scey ; il n'apporte à l'appui de cette opinion que des conjectures ; il se fonde surtout sur ce que les armoiries de Montrichard sont les mêmes que les armoiries primitives de Scey, sauf la croix en plus dans celles de Montrichard, ce qui, dit-il, est une brisure de cadet ; mais toutes les raisons qu'il donne sont plus spécieuses que probantes.

6° Anne-Catherine, baptisée le 6 octobre 1666, à l'âge d'environ quatre ans. Son parrain fut messire Charles de La Fontaine, son aïeul, et sa marraine Anne-Françoise de Villers, sa grand'tante maternelle ; les parrain et marraine absents furent représentés par Hubert-Nicolas-François et Humberte-Charlotte, frère et sœur de l'enfant.


17A. HUBERT-NICOLAS-FRANÇOIS DE LA FONTAINE, baptisé le 16 juin 1655, chevalier, comte de Verton, seigneur