Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

né à Paris le 25 avril 1794, avait épousé en 1826 Alexandrine-Eléonore de Jacqüot d'Andelarre, qui mourut à Chauvirey le 31 août 1833, à l'âge de vingt-six ans, sans avoir eu d'enfants, et en instituant son mari son héritier universel.

Leroi de Lisa porte d'argent au chevron de gueules, accompagné en chef de deux merlettes de sable et en pointe d'un lion rampant de même, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.

Jacqüot d'Andelarre porte d'argent à trois fleurs de violette au naturel tigées et feuillées de sinople, posées 2 et 1.

C.-A. Leroi de Lisa épousa en secondes noces, à Besançon, le 9 juillet 1839, Marie-Madeleine-Suzanne-Blanche Terrier de Loray, née à Poligny le 5 avril 1813, dont il a eu deux enfants : Charles-Marie-Jules, né à Besançon le 9 juillet 1839, et un autre fils mort en bas âge.

D'abord étudiant en droit, il entra en 1814 dans les gendarmes de la maison du Roi, qu'il accompagna en Belgique pendant les Cent-Jours, en 1815 ; lors du licenciement de la maison rouge<ref>On comprenait, sous cette appellation commune la compagnie des gendarmes, celle des chevau-légcrs, et les deux de mousquetaires. La devise de chacune d'elles était, pour les gendarmes : Quō jubet iratus Jupiter ; pour les chevau-lègers : Sensêre gigantes ; pour la première des mousquetaires (montée entièrement de chevaux gris, d'où leur dénomination) : Quō ruit et lethum ; pour la deuxième, (chevaux noirs) : Alterius Jovis altera teta. L'uniforme de ces quatre compagnies était