Aller au contenu

Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

possédait à Ouge ; mais il mourut bientôt après et laissa sa succession à son frère Claude-François.


13B. CLAUDE-FRANÇOIS DE FAULQUIER, qui mourut en 1594, avait épousé Françoise de Malain.

Malain porte parti d'azur et d'argent chargés, l'azur d'un sauvage de carnation couvert et couronné de feuilles de lierre de sinople, tenant de la main droite une massue d'or, la main gauche appuyée sur la hanche ; et l'argent d'un lion rampant de gueules.

Claude-François de Faulquier et Claude de Chauvirey présentèrent conjointement, à la cure de Chauvirey-le-Vieil, le sieur François Derupt, le 25 janvier 1586.

On procéda le 20 août 1594 à un inventaire bénéficiaire des biens de Claude-François de Faulquier et de Girard son père, et leurs créanciers en poursuivirent la vente. La veuve de Claude-Frauçois y mit opposition tant en son nom que comme tutrice de ses enfants mineurs ; la procédure fut longue ; enfin un décret d'autorité du parlement de Dole, de 1605, adjugea tous ses biens à André Bernard de Montessus, mari de Catherine de Faulquier, sœur de Claude-François[1].

Claude-François de Faulquier laissa plusieurs enfants, mais on ignore complètement ce qu'ils sont devenus ; ils se nommaient Edme, Claude, Jean-Baptiste, Angélique, Anne, Constance.

  1. MM. Coudriet et Chatelet disent bien (p. 392) qu'André de Montessus obtint, par décret du parlement, la part qui était échue à son beau-père ; mais ils négligent de dire qu'il ne l'obtint qu'à titre de dernier et plus fort enchérisseur sur poursuites par expropriation.