Aller au contenu

Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Cette famille est complètement éteinte depuis cette époque.

Il semble qu'une sorte de fatalité ait pesé tout à coup sur les divers propriétaires de la terre de Chauvirey. Les trois seigneurs entre lesquels elle était partagée virent leurs biens vendus par expropriation dans un espace de moins de dix ans, de 1603 à 1609. Ce fut un bon moment pour les procureurs et pour les huissiers, qui tous à l'envi faisaient des masses d'écritures ; les notaires y trouvèrent bien aussi leur part.


13B bis. CATHERINE DE FAULQUIER épousa André Bernard de Montessus, chevalier de l'Ordre du roi, seigneur de Soirans[1], La Vesvre, etc., qui donna son dénombrement à la Chambre des comptes, à Dole, en 1608.

Montessus porte d'azur au chevron d'or accompagné de trois molettes d'éperons de même[2].

C'est une famille du duché de Bourgogne dont il y a eu plusieurs branches distinguées par des noms de terre : Ruily, Balore, Soirans, Vitrey, etc. ; ils ont de belles alliances, et ont eu anciennement des comtes de Lyon,

  1. C'est à tort que l'on a pris quelquefois ce nom pour celui de Sorans mal orthographié ; Soirans était une terre du duché de Bourgogne, et fait aujourd'hui partie du canton d'Auxonne sous le nom de Soirans-Fouffrans.
  2. Quelques-uns disent de trois étoiles, mais ils se trompent. Du reste il y a peu de différence entre les unes et les autres ; la seule consiste en ce que les molettes sont percées au milieu et que les étoiles ne le sont pas. On croit que plusieurs membres de la famille ont eux-mêmes commis l'erreur dont il s'agit, ou bien ont eu l'intention de changer ces pièces dans leurs armoiries ; ce qui est certain c'est que les plus anciennes portent des molettes. —D'Hozier commet lui-même une autre erreur en disant : trois étoiles d'argent.