Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/186

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

héritiers, comme on l'a déjà dit, son frère Girard et ses deux neveux Humbert-Claude et Jean-François, fils de son frère aîné Claude II dit le Vieux. Le partage de sa succession eut lieu le 2 mai 1579.

Queinards portait de gueules à un canard essorant d'argent becqué et membre d'azur. C'était une famille considérable de Poligny ; plusieurs auteurs prétendent même qu'elle était une branche de la maison de Poligny[1], mais sans en apporter de preuves.

Claude III fut inhumé dans le chœur de l'église de Chauvirey-le-Châtel ; la tombe qui le recouvrait a été déplacée et employée, comme plusieurs autres, à paver à neuf l'église il y a quelques années. On les a, pour cet usage, taillées de nouveau, et les inscriptions qu'elles portaient ont disparu ou se trouvent tournées contre terre ; cependant on peut encore, sur l'une de ces pierres, lire ou deviner le seul mot : MARIGNY.


13C. HUBERT-CLAUDE DE FAULQUIER, dont il est question au nombre 13A, page 121[2], recueillit comme héritier de Claude III, seigneur de Marrigny, un seizième des terre et seigneurie de Chauvirey-le-Châtel, Vitrey et Ouge, et un douzième de celles de Chauvirey-le-Vieil et la Quarte. Il vendit le tout, par acte du 26 août 1580, à Claude de Chauvirey, qui ne conserva que peu de temps cette acquisition, et la céda, moyennant une somme de 10,000 fr., au sieur Guillaume Lullier, par acte du 11 octobre 1589.

  1. Mém. hist. sur la ville de Poligny, t. II, p. 304
  2. N° de page de l’ouvrage original de 1865