Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/187

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


14C GUILLAUME LULLIER, docteur es droits, seigneur de Vaivre, Preigney, etc., fils de noble Barthélémy Lullier, sieur de Preigney, qui lui avait aussi laissé le fief du Bouvot acquis en 1558 de Claude II de Faulquier[1], acheta, sur décret, le 16 juillet 1587, la portion de la succession de Claude III de Faulquier, seigneur de Marrigny, qui était arrivée à Jean-François de Faulquier ; puis il acheta, comme on vient de le dire, par acte du 11 octobre 1589[2], de Claude de Chauvirey, la portion de la même succession qui avait appartenu à Humbert-Claude de Faulquier, et il se trouva réunir ainsi le huitième de la seigneurie de Chauvirey-le-Châtel, Vitrey et Ouge, et le sixième de celles de Chauvirey-le-Vieil et la Quarte.

Lullier portait d'argent à l'olivier de simple arraché, à deux branches passées en sautoir.

Cette famille, originaire de Morey, fut anoblie par Charles-Quint. Une tante de Guillaume avait épousé Antoine d'Orsans.

Guillaume Lullier, par l'acte du 11 octobre 1589, avait aussi acheté de Claude de Chauvirey « le quart des dismes de Ceintrey et terres de la Rochelle et les censés qu'il avoit à Preigney, le tout dépendant du fief de monseigneur François de Vergy, chevalier de la Toison-d'Or, comte de Champlitte, etc. etc., lieutenant-général et gouverneur du comté de Bourgogne. » L'acte de vente qui contient cette déclaration dit au contraire que Chauvirey relève du roi comme duc et comte de Bourgogne.

  1. Archives du château de Chauvirey-le-Vieil
  2. Cet acte énonçait, par erreur, comme faisant partie de la vente la part qui était arrivée à Girard de Faulquier.