Aller au contenu

Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à Saint-Georges, et avait de grandes alliances ; elle est aujourd'hui entièrement éteinte. Le dernier marquis de Faletans intenta, il y a quelques années, un procès à MM. Garnier, de Dole, auxquels il voulait faire quitter le nom de Faletans ; mais il perdit ce procès, MM. Garnier ayant prouvé que, dès avant la Révolution, ils portaient déjà ce nom en vertu d'un fief qu'ils possédaient dans la terre de Faletans. Ils ne peuvent cependant pas s'appeler simplement de Faletans, mais ils doivent faire précéder ce nom de fief de leur nom patronymique, et s'appeler Garnier de Faletans.

Jean Lullier était mort avant 1619.


16C. CLAUDE-FRANÇOIS LULLIER, seigneur de Morey, Preigney, Chauvirey et autres lieux, était mineur lorsque son père mourut, ainsi que cela résulte du dénombrement[1] donné, le 6 avril 1619, par Georges Chevillet, de Raucourt, en qualité de tuteur datif de Claude-François Lullier, fils de Jean Lullier.

Claude-François Lullier fut d'abord avocat au parlement de Dole, puis conseiller en 1632, et enfin président en 1653[2]. Il épousa Françoise de Santans, et, n'en ayant pas d'enfants, il fonda le couvent des Bénédictins de

  1. Le mémoire de MM. de La Fontaine, en citant ce dénombrement, dit y avoir découvert la mention d'un Claude-François Lullier, qu'il indique comme oncle de celui dont il s'agit et qui n'a jamais existé.
  2. Il n'y avait encore à cette époque qu'un seul président qui était chef de la compagnie ; ce ne fut que plus tard qu'il y eut un premier président, après que Louis XIV ayant augmenté le nombre des conseillers créa trois charges de président à mortier.