Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une portion notable des biens anciens, en sorte qu'elle obtint beaucoup plus que la légitime qui lui revenait, et Edme-Philippe eut tout le surplus de la succession. Quoique à peine âgé de vingt-un ans, il se montra, dans cette transaction, aussi accommodant que désintéressé, de même qu'il fut ensuite pendant toute sa vie très généreux et très bon pour sa sœur et son beau-frère, ainsi que pour leurs enfants.


18C. EDME-PHILIPPE RÉGENT, seigneur haut-justicier de Chauvirey-le-Vieil, coseigneur haut-justicier des terre et baronnie de Chauvirey-le-Châtel, Vitrey, Ouge et la Quarte, seigneur de Semmadon, naquit au château d'Ouge le 20 mars 1708, et mourut à Jussey le 23 août 1791. Il eut pour parrain Edme-Philippe de Minette, seigneur présomptif[1] de Pierrefaite et autres lieux, et pour marraine sa sœur Catherine-Françoise.

Minette porte d'or au lion de gueules vestu d'un fretté de même.

Cette famille s'appelle aujourd'hui Minette de Beaujeu ; mais il ne faudrait pas la confondre avec l'ancienne maison de Beaujeu, éteinte au commencement du 18e siècle[2].

Beaujeu portait burelé d'argent et de gueules de dix pièces.

Devise : A TOUT VENANT BEAUJEU.

  1. Il est dit ainsi dans l'acte de baptême auquel assistait le père du parrain, Philippe-César de Minette de Raye, seigneur de Pierrefaite.
  2. Hist. du comté de Bourgogne, t. m, p. 148.— Guillaume de Beaujeu, grand-maître du Temple, mourut glorieusement dans une bataille livrée contre les Sarrasins en 1297, pendant le siège de Saint-Jean-d'Acre.