Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Pierrefaite, de la province de Champagne, et était desservie par un vicaire chargé aussi de celle de la Quarte. Toutes ces chapellenies, fondées à diverses époques, dépendaient du diocèse de Langres, tandis que la cure de Chauvirey-le-Vieil faisait partie de celui de Besançon, ce qui prouve que sa fondation remontait à une époque tout à fait distincte et beaucoup plus ancienne que toutes les autres.

L'actuel château de Chauvirey le Vieil

Il n'y avait originairement dans toute la terre que deux châteaux, celui de Chauvirey-le-Vieil et celui de Chauvirey-le-Châtel, qu'on a désigné depuis sous le nom de Château-Dessous. Il ne reste aucun vestige du premier ; on ignore même à quelle époque il a été détruit. Il est probable qu'il le fut pendant que la maison Du Châtelet était propriétaire de cette partie de la terre, par suite du mariage d'Erard avec Oudette de Chauvirey. Les Du Châtelet, grandement établis en Lorraine, et ne possédant alors au comté de Bourgogne que cette portion de seigneurie, n'y ont jamais fait leur résidence, et auront laissé tomber en ruines un château qu'ils n'habitaient pas. Le château actuel de Chauvirey-le-Vieil n'a été construit que dans les premières années du 18e siècle. Celui de Chauvirey-le-Châtel, appelé le Château-Dessus, l'a été au contraire fort anciennement. Quant à ceux de Vitrey et d'Ouge, ils l'ont été à des époques intermédiaires, par suite des divers partages que subit la terre.

Le château de Chauvirey-le-Châtel comprenait de vastes dépendances entourées de fossés d'une largeur et d'une profondeur remarquables, dont une partie, quoique comblée presqu'à moitié, existe encore au-