Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

jourd’hui au-devant du château actuellement en ruines appelé le Château-Dessus. Fort anciennement ces fossés étaient remplis d'eau venant de 1a fontaine des Clairs-Chênes, qui alors était amenée au château par des conduites souterraines dont on a encore retrouvé des vestiges lorsqu’on a établi en 1843, la conduite qui alimente aujourd'hui diverses fontaines de Chauvirey-le-Châtel.

Toute cette enceinte était en outre protégée par des remparts et de hautes murailles que défendaient, à des distances assez rapprochées, des tours, dont plusieurs existent encore en partie à droite et à gauche du pont-levis qui donnait entrée au Château-Dessus, et dont on a aussi des vestiges, ainsi que la place de la herse qui lui faisait suite.

La partie des fossés qui entourait les dépendances du Château-Dessous a été partiellement comblée à diverses époques, et enfin complètement nivelée en 1770 lorsqu’Antoine-François de Montessus créa les jardins qui existent encore en partie, quoique transformés par M. de Lisa en 1831. On y employa tout ce qui restait des remparts et des fortifications ; on avait conservé seulement une tour[1], réduite à quelques mètres de hauteur qui se trouvait un peu en avant et à droite de 1a chapelle et que l’on a achevé de détruire vers 1802.

Chauvirey le Châtel, les châteaux

Lorsque les deux fils de Perrenet, Jean Ier et Gérard III eurent partagé la terre, celui-ci fit construire le Château-Dessus, dans l'enceinte même des fortifications, qui restèrent communes aux deux châteaux ; on se borna à

  1. Cette tour est celle qui servait anciennement de refuge aux moines de Cherlieu.