Aller au contenu

Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dont il suffit de citer le nom pour évoquer le souvenir d'un des plus grands hommes de son temps.

Vautier contracta alliance dans la même famille que son père, et épousa Elisabeth d'Oiselet, dont il eut deux filles, Oudette et N….

Il recueillit, pour sa part de la succession de son père, Chauvirey-le-Vieil, Betoncourt et une portion de Vitrey.

Sa fille aînée, Oudette ou Odette, dame des château et terre de Chauvirey-le-Vieil, épousa, avant 1347, Erard Du Châtelet, à qui elle porta la seigneurie de Chauvirey-le-Vieil et celle de Betoncourt. Ce mariage fut, suivant Dunod, la première occasion de l'établissement, en Franche-Comté de la maison Du Châtelet, branche cadette de l'illustre maison de Lorraine[1]. Mais c'est par erreur que Dunod[2] désigne cet Erard comme premier du nom ; c'était, réellement Erard II, comme on peut le voir dans la Généalogie de la maison Du Châtelet[3]. Erard ne dut se marier que peu avant 1347, puisqu'il n'est mort qu'en 1406.

Suivant quelques-uns cependant, ainsi qu'on l'a déjà dit, Chauvirey-le-Vieil n'aurait jamais, avant la vente qu'en fit Colart Du Châtelet à Claude d'Haraucourt, fait partie de la seigneurie de Chauvirey-le-Châtel, Vitrey et Ouge ; mais l'opinion de Dunod et celle de dom Calmet ne peuvent laisser aucun doute et expliquent d'ailleurs comment Chauvirey-le-Vieil serait arrivé à Colart Du Châtelet, qui le possédait en l'an 1500, ainsi qu'on le verra au nombre 10 A.

  1. Hist. du Comté de Bourgogne, t. II, p. 562
  2. Ibid., t. III, p. 134
  3. Page 34