Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Du Châtelet portait d'or à la bande de gueules chargée de trois fleurs de lys d'argent.

Anciennement cette famille avait porté les armes pleines de Lorraine, c'est-à-dire que la bande était chargée de trois alérions d'argent ; c'est le roi de France Charles VI qui lui accorda le droit de substituer des fleurs de lys aux alérions. On peut voir la cause de cette substitution dans la Généalogie de la maison Du Châtelet, notamment aux Preuves[1]. La seconde fille de Vautier, N... de Chauvirey, fut mariée à Jean de Montjustin, chevalier.

Montjustin portait de gueules à la bande d'or accompagnée de deux bâtons ou cotices de même.

Ces armoiries sont absolument les mêmes que celles de Nans.

Jean, quatrième fils de Philippe Ier, épousa Catherine de Saissefontaine, dame de Jonvelle, dont elle lui apporta la grande et riche seigneurie. Ils n'eurent qu'un fils nommé Philippe, qui mourut sans laisser de postérité masculine. Catherine devenue veuve eut pour second mari Jean de Vienne.

Jonvelle portait d'argent au lion rampant de gueules, armé et lampassé d'azur.

Marguerite de Chauvirey avait épousé Gui III, seigneur de Jonvelle, à qui elle porta la terre de Soille[2]. Ils eurent deux fils morts en bas âge, et deux filles, dont l’aînée,

  1. Page 295
  2. Soilley, Soilly. C'est par erreur sans doute que MM. Coudriet et Châtelet disent (p. 76) qu'elle lui porta aussi une partie de la seigneurie de Chauvirey, dont il est possible qu'il se soit qualifié seigneur, mais où il n'a rien possédé.