Aller au contenu

Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Jean et Gérard. Elle eut plus tard des démêlés avec son frère Jean relativement à la possession de la terre de Châteauvilain, mais elle succomba. Elle testa en 1368 élut sa sépulture devant le grand autel de Montbenoît et institua héritier son fils Humbert, en nommant son mari exécuteur testamentaire[1].

Joux portait d'or fretté de sable. Le timbre de l'écu était un bœuf ailé.

Devise : DU BOEUF.

Ancien adage : LASCIVITÉ DE JOUX.


V. – JEAN DE CHAUVIREY, premier du nom, seigneur dudit lieu et de Châteauvilain, fut du nombre des seigneurs qui reprirent du duc et comte de Bourgogne en 1356, et dans cet acte il est nommé deux fois, d'abord sous la désignation de messire Jean de Chauvirey, et ce doit être pour la terre de Châteauvilain, puis plus bas sous celle de Jean de Chauvirey, seigneur de la moitié du châtel de Chauvirey[2].

Jean Ier épousa Jeanne de Salins[3]. Il est nommé au testament de Monnet vicomte de Salins, daté de 1358.

  1. Histoire de Ponlarlier, par Droz, pp. 85 et 86
  2. Mémoires sur la Ville de Poligny, t II, p 611
  3. MM. Coudriet et Chatelet le désignent (p. 388) comme Jean II, bien qu’ils n’aient point auparavant indiqué Jean Ier ; mais ils ont probablement considéré comme tel Jean, quatrième fils de Philippe Ier, auquel nous n'avons pas donné de numéro comme seigneur de Chauvirey, attendu qu’il ne posséda rien. Ces messieurs se sont trompés en attribuant à leur Jean II la construction du Château-Dessus, reportée à son frère Gérard, comme il a été dit ci-dessus.