Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une billette dans chaque canton, ou seulement dans ceux de la pointe.

Guillaume, mort en 1476, fut chanoine-comte de Lyon et prouva, pour sa réception à Saint-Georges, Chauvirey et Salins, Nans et Vienne. Son aïeule maternelle était en effet de cette illustre maison, Jean de Nans ayant épousé Jeanne de Vienne.

C'est encore à cette génération que semble devoir appartenir Gérard de Chauvirey, quatre-vingtième abbé de Saint-Claude en 1450[1] ; mais on ne sait rien de positif sur la branche dont il pouvait être. Il en est de même de Jeanne de Chauvirey, abbesse de Remiremont en 1452 et 1453, au dire de Moréri.

C'est sans doute par erreur que le marquis de Saint-Mauris, dans l’Aperçu sur l'Ordre des Chevaliers de Saint-Georges, dit[2] que parmi beaucoup de chevaliers illustres on cite Jean de Vaucher de Chauvirey ; il faut lire Jean et Vaucher.


VII. — PIERRE DE CHAUVIREY, seigneur de Châteauvilain fut du nombre des gentilshommes qui, en 1417, accompagnèrent Jean-sans-Peur à la bataille de Senlis et à celle de Joigny, où il avait le commandement d'une grande partie des compagnies, et où il demeura le plus longtemps au combat et à la poursuite, et « fit très-grand devoir, honorant la charge que le duc lui avoit doné[3]. »

Le 20 mars 1431, Pierre de Chauvirey fut témoin dans

  1. Hist. du Comté de Bourgogne, t. II. - Histoire de 1’Eglise, p. 119
  2. Page 19
  3. Gollut, pp. 689 et 691