Page:Du Bouvot De Chauvirey - La terre de Chauvirey, 1865.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Chauvirey, dont on ignore le degré de parenté avec Catherine.


IX. — PHILIBERT DE CHAUVIREY, seigneur de Châteauvilain et de Colombier, fut reçu en 1510 à Saint-Georges, où il prouva Chauvirey, Damas, Colombier, Cicon, et mourut en 1516.

Il avait épousé Isabeau d'Achey, dont il n'eut que deux filles : Anne, mariée à Jean-Jacques de Wattewille, et Elisabeth, qui épousa Reinhard de Wattewille.

Achey portait de gueules à deux haches d'armes d'or adossées et mises en pal.

Devise : JAMAIS LAS D’ACHEY.

Ancien adage : PIÉTÉ D’ACHEY.

Wattewille porte de gueules à trou demi-vols d'argent posés 2 et 1.

La maison de Wattewille descend d'Ethicon, comte d'Altorf dans le 10e siècle. La terre de ce nom est située dans le Tocquembourg, au voisinage de Rappoltz-Vuilers. Il ne faut pas confondre cette terre avec un autre Vatteville en Alsace, auprès de Thann, dont une famille qui y avait quelque fief a pris le nom.

L'on trouve un Ulrich de Wattewille conseiller de Berne en 1226, et sa famille est une des six de l'ancienne noblesse qui y sont distinguées par les titres et la préséance dans le conseil d'Etat.

Jean-Jacques, mari d'Anna de Chauvirey, était avoyer de Berne en 1553.

Nicolas de Wattewille, fils de Jean-Jacques, se détermina à quitter Berne et à se fixer en Franche-Comté lorsqu'il vit que la religion de ses pères avait été proscrite