Page:Du Calvet - Appel à la justice de l'État, 1784.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
[   166   ]


titres sur sa personne dans son gouvernement. Outre la qualité de gouverneur, brochante et broderie d’or sur l’ensemble, il y figure en maître charpentier, maître menuisier, maître maçon, maître charretier, maître pionnier, maître fossoyeur, maître guichetier, ( oh, pour le coup, le paranymphe, des plus rébarbatifs guichetiers ! ) maître forgeron, maître jardinier, maître …… Attendez, je n’ai pas feuilleté son livre de compte, où son spécifiés tous les titres de ce maître aliboron[1]. Mais tant de salaires bien calculés et complètement additionnés doivent produire, en somme, un furieux capital. Si M. Haldimand n’était pas ici partie intéressée, son économie rigide réclamerait une enquête générale, pour justifier la totalité de la calculation. Belle instruction !

Cependant en 1781, le nombre de ces réfractaires à ses corvées s’était prodigieusement amplifié dans le district de Montréal ; se fondant sur les droits de la nature et de la raison, et en vrais interprètes des sentiments de Sa Majesté, les conservateurs de paix se déclarèrent les défenseurs et les pères des pauvres agriculteurs opprimés ; et sur l’évidence des faits, ils se refusèrent à condamner

  1. La qualité de maître aliboron répond assez bien à ce qu’on appelle en Angleterre, Jack of all trades, and master of none ; c’est à dire « Jean à tout métier, sans en entendre aucun » : mais la science ne fait rien ici ; le titre seul suffit, car c’est lui seul qui se fait payer.