Page:Du Calvet - Appel à la justice de l'État, 1784.djvu/323

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
[   299   ]


contre les violences déchaînées sans bride contre la félicité des citoyens ; l’ennemi, en

    sons mérite une grande attention avant de passer censure sur ces différentes clauses ou sur les effets que pourra produire sa continuation : pareillement, avant de prononcer formellement, dans une requête ou adresse à Sa Majesté, une approbation illimitée de ce même acte, il nous convient de prendre en considération ces différents objets.
    1°. Les circonstances du pays sont entièrement changées depuis la publication de cet acte ; les limites, l’indépendance des voisins, la venue des loyalistes avec leurs familles, ce qui renferme une considération importante et une réponse à la demande suivante : La province est-elle dans la situation la plus avantageuse ? Ses lois, son commerce, ses avantages, sa liberté, sont-elles sur le pied le plus convenable à exciter le désir de s’y établir aux étranges et aux habitants actuels celui d’y rester ?
    J’ose dire que tous les avantages possibles devraient être employés dans le gouvernement ; l’exercice de la religion, les douceurs de la paix, l’extension du commerce, l’exemption, autant qu’il est possible de taxes pour faire donner la préférence au gouvernement anglais et pour compenser les inconvénients de climat et de situation. Or le gouvernement britannique, ayant médité sur l’état actuel de la province, aura peut-être embrassé (des actions de grâce à Sa Majesté auront l’approbation de tout le monde) un système pour l’avantage de ce pays qui pourrait être en partie suspendu ou contre-barré par les insinuations ou sous-entendus de l’adresse projetée. Depuis les changements sus-mentionnés et la signature du traité définitif (qui n’est pas jusqu’ici publié dans la province) avons-nous eu des moyens de consulter nos compatriotes ? avons-nous communications de leurs espérances, méfiances, doutes ? Non ; savons par ouï-dire que des représentations on été transmises en Europe, adressées à

Q q 2