Aller au contenu

Page:Du Calvet - Appel à la justice de l'État, 1784.djvu/325

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
[   301   ]


jourd’hui, (O rhétorique puissante es promotions publiques et des mines d’or qu’elles produisent !) aujourd’hui, qu’il est devenu un homme à places, le voilà métamorphosé en un autre homme, c’est-à-dire en député, officiellement chargé, pour venir poursuivre à Londres la canonisation et l’apothéose des mêmes excès que sa conscience a foudroyés jadis de tous les anathèmes de sa réprobation. Vous êtes sage, milord ; votre équitable pénétration prononcera quel est le genre de crédit, plutôt de discrédit, que mérite ce tourne-jaquette, qui, apostasiant de sa foi personnelle, ne rougit pas de se renier lui-même.

Sa députation a été enveloppé, à Québec, sous les ténèbres les plus épaisses e la cabale et du mystère ; il en a pourtant transpiré qu’il était commissionné de porter officiellement aux pieds du trône l’adresse du Conseil législatif, comme l’expression fidèle des sentiments universels des Canadiens. Je m’inscris solennellement en faux sur ce point si chéri de sa mission ; et si je ne lui donne pas un démenti formel, à la face de

    législatives, on plus que Messieurs Henry Caldwell et Jean Drummond, tous deux résidents à Québec. Ce silence et cette neutralité sont remarquables.
    Messieurs La Corne St-Luc, Picoté de Bellêtre, et Joseph de Longueuil, signèrent la députation de Messieurs Adhémar et De Lisle, chargés de venir demander un amendement du bill de Québec.