Page:Du Camp - Les Convulsions de Paris, tome 1.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
95
LES PREMIÈRES EXÉCUTIONS.

La feuille de papier est réglée, comme si elle eût été arrachée à un carnet de comptes. « Sans date : Vengeurs de Flourens : Ordre est donné de fusiller immédiatement (Vaillot Jean) l’individu pris les armes à la main dans l’affaire du 23 mai 1871[1]. » Tout ceci est d’une écriture incorrecte et lourde ; pas de signature, mais une simple griffe rouge[2] : Le commandant, Greffier : timbre : liberté, égalité, fraternité ; bataillon des Vengeurs de Flourens. République française. Par le travers, sous le timbre : Commune de Paris, délégué à direction générale, comité de sûreté générale, on lit : « Le délégué à la sûreté générale n’empêche pas l’exécution ordonnée et au contraire l’approuve. Th. Ferré. » Vaillot fut remis au peloton qui l’attendait. Lorsqu’il eut pris place au milieu des fédérés, il réclama les cinq francs qu’on lui avait pris ; un des Vengeurs lui répondit : On va te les rendre, viens avec nous ! On l’entraîna sur le quai de l’Horloge et on le fusilla. Le greffier écrivit à la colonne du registre d’écrou relatant la destination : « Extrait pour être passé par les armes. »

C’est cet inconnu qui ouvre la série des meurtres systématiques commis dans les prisons ; celui-ci fut dû à l’initiative des Vengeurs de Flourens ; les autres auront une origine officielle et seront ordonnés par les membres du Comité de salut public réunis en conseil. Il n’en fallait pas moins rappeler que, dès la bataille engagée, la Commune tua tout ce qui lui semblait con-

  1. Voir Pièces justificatives, n° 5.
  2. On a abusé des griffes pendant la Commune ; la signature réelle et la griffe de fantaisie inventée par un graveur n’ont aucun rapport. La griffe de Greffier est fine et d’une très élégante écriture ; la signature est celle d’un homme qui sait à peine écrire. J’en dirai autant de la griffe et de la signature de Decouvrant, qui fut adjudant de place à la Préfecture de police : l’une est digne d’un professeur de calligraphie, l’autre est informe.