Page:Du Camp - Paris, tome 1.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dure la fabrication du sucre, et il demeure pendant huit mois exposé sur les hangars à l’action terrible du soleil des tropiques. Nulle de ces variations brusques de température et de condition extérieure n’a influé sur les fibres, qui par ce fait ont prouvé qu’elles étaient imputrescibles. Il y a là une indication précieuse et dont il faut tenir compte. La nature végétale nous a donné la gutta-percha, qui est un puissant auxiliaire du télégraphe électrique ; elle nous fournira peut-être, par l’emploi des fibres d’aren, l’enveloppe qui doit assurer la durée de cette dernière[1].

Toutes ces précautions, je le sais, n’empêcheront pas certains dérangements de se produire, mais du moins elles les rendront plus rares ; elles ne mettront pas non plus un terme aux erreurs qui, bien souvent, il faut l’avouer, doivent être attribuées à l’inadvertance ou à la fatigue des employés. Je me souviens d’avoir reçu en Allemagne, le 5 juillet 1866, une dépêche ainsi conçue : « La Vénétie cède à la France officielle le Moniteur de ce matin ; » il ne m’a pas fallu un grand génie pour lui rendre un sens raisonnable, mais je n’ai jamais su si c’était aux agents français ou allemands que je devais attribuer cette rédaction baroque. Parfois des dépêches, obscures à force de concision, ont produit des coqs-à-l’âne divertissants. À l’époque où la coulisse fut forcée de disparaître de la Bourse, on envoya en Belgique le télégramme suivant, destiné simplement à faire connaître quel avait été le mouvement des fonds à la Bourse et au passage de l’Opéra et à annoncer en même temps la suppression de la coulisse : « Parquet,

  1. M. van den Broek a fail spontanément remettre à la direction générale un ballot de ces fibres, afin qu’on pût les expérimenter. Le càble sous-marin qui relie Batavia à Singapour, s’étant rompu, vient d’être rétabli ; il a environ 1 000 kilomètres de développement, et il a été revêtu complètement d’un tissu d’aren ; on pourra donc, d’ici à peu, savoir si cette matière est de nature à préserver sérieusement les fils électriques novembre 1866).