Page:Du Camp - Paris, tome 1.djvu/318

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Havre, elle a l’ouest, auquel le midi se rejoint par les voies canalisées. Elle est donc en relation avec la France entière. Aussi sa navigation, à Paris même, est-elle très-active et plus importante pour nos besoins journaliers qu’on ne le croit généralement. Les chemins de fer, il faut le reconnaître, lui ont porté un rude coup et lui ont enlevé une partie de son utilité ; mais néanmoins elle offre encore des conditions de sécurité et de bon marché qui la rendent très-précieuse au commerce.

Sauf des exceptions tellement minimes qu’il est inutile d’en parler, tout le bois qui se consomme à Paris, bois à brûler et bois à œuvrer, arrive par la Seine en bûches, en perches, en grume et parfois même en poutres débitées. C’est une industrie bien primitive que celle du flottage, et, à voir son extrême simplicité, on pourrait croire qu’elle a existé de tout temps et qu’elle remonte à l’époque où l’arche de Noé voguait sur les eaux légendaires. Il n’en est rien, et relativement elle est assez récente. Vers 1545, Charles Lecointre, chef des œuvres de charpenterie de la ville, voulut le premier établir le flottage ; mais on ne l’écouta guère, et le pauvre homme en fut pour ses frais de propagande. Un bourgeois de Paris, Gilles Desfroissis, frappé de la justesse de l’idée, voulut la rendre pratique ; il l’appliqua et s’y prit de telle sorte que ses biens furent abandonnés à ses créanciers. L’un d’eux, Jean Rouvet, banquier habile, comprit qu’il y avait là une source de fortune. Il savait que les forêts voisines de la capitale étaient épuisées et que les combustibles n’allaient pas tarder à manquer, car les routes étaient rares à cette époque, il se promit de réussir là où les autres avaient échoué.

On se moqua du bonhomme et on le traita de fou ; il n’en démordit pas, se rendit dans le Morvan, en 1549, acheta une partie de forêt, la fit abattre, la jeta à l’eau, la réunit, en fit des trains et la conduisit triomphale-