Page:Du Camp - Paris, tome 1.djvu/346

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de nos révolutions et de nos émeutes : à certains jours les colonnes sont chargées outre mesure, l’écriture du greffier est rapide, on voit qu’il est pressé et qu’il fait une besogne inaccoutumée ; si le 27 juillet 1830 il n’a enregistré que trois corps, dont 2 noyés, le 28 il en a eu 18 ; le 29, 101, tous suivis de l’indication : Coup de feu. En février 1848, le 23, 10 ; le 24, 43 ; le 25, 16. L’insurrection de juin arrive : le 25, 43 ; le 26, 101 ; le 27, 36[1].

Un fait douloureux et que l’état civil de la Morgue constate avec une brutalité saisissante, c’est que le nombre des morts y augmente dans une proportion extraordinaire ; il a doublé depuis dix ans. L’annexion de la banlieue n’y est pour rien, comme on pourrait le croire, puisque le service de la Morgue embrasse tout le département de la Seine ; certes cela tient en partie à ce que les recherches sont plus actives, plus fréquentes, mieux faites, plus encouragées qu’autrefois ; mais cela tient surtout au nombre prodigieux de provinciaux qui viennent chercher fortune à Paris, n’y trouvent pas d’ouvrage, parce qu’ils sont sans relations ou sans habileté, sont pris de découragement et se tuent pour échapper à des difficultés que plus de prudence leur eût fait éviter[2]. Il n’est pas surprenant que les dalles de la Morgue soient si rarement libres. Aussi la foule curieuse se presse-t-elle dans la galerie extérieure ; les gamins, qui y viennent comme à un spectacle, appellent les corps exposés, les artistes ; lorsque par hasard la salle d’exposition est vide, ils disent : Il y a relâche.

  1. Les morts par suite de « coup de feu » sont peu nombreux en 1871 ; je n’en compte que 58 sur un total de 711 entrées.
  2. En 1867, qui fut une année d’attrait exceptionnel vers Paris, 744 entrées ; 711 seulement en 1871, qui eut toutes les misères et toutes les violences ; les grands travaux ne sont pas repris en 1873 ; les provinciaux sont, en conséquence, moins sollicités vers Paris ; le chiffre s’abaisse à 679.