des Saints-Pères au Sénat, à la Préfecture de police et à l’Hôtel de Ville. Quand cette canalisation sera terminée, une communication souterraine sera établie entre l’Hôtel de l’administration et tous les postes du Paris central, en même temps qu’entre ces divers postes télégraphiques ; pour le moment, la ligne circulaire maîtresse est seule exécutée[1].
Les chariots destinés au transport des dépêches doivent pouvoir circuler librement dans les nombreuses courbes imposées par le tracé de la ligne à travers les rues et les boulevards. À cet effet, on place les dépêches, enfermées dans leurs enveloppes, dans des cylindres métalliques, très-minces, de 60 millimètres de diamètre et de 15 centimètres de longueur, recouverts d’une gaine de cuir. Chaque chariot peut contenir 40 dépêches ; ainsi chargé, il pèse 270 grammes, ce qui donne un poids total de 2kil,700 pour un convoi de 10 chariots, placés bout à bout, portant ensemble 400 dépêches. On complète le convoi en plaçant à l’arrière un piston métallique, très-léger, armé d’un disque de cuir embouti ; en marche, ce disque de cuir forme exactement les tubes de la ligne et n’exerce qu’un très-faible frottement contre leurs parois.
Le moyen de propulsion adopté est à la fois très-simple et très-économique. Dans chaque poste sont installées deux cuves de tôle dont la capacité dépend de la longueur de la ligne desservie : l’une sert de cuve à eau, l’autre de réservoir d’air comprimé. Ces deux cuves communiquent par un tube armé d’une soupape de retenue qui permet le passage de l’air de la cuve à eau dans le réservoir d’air comprimé et s’oppose à son retour en sens inverse.
De gros tubes de fonte garnis de robinets permettent de mettre la cuve à eau en communication d’une part avec les canaux de distribution des eaux du canal de l’Ourq, d’autre part avec les égouts de la ville. La communication du réservoir d’air comprimé avec les tubes de la ligne souterraine est établie par un tuyau garni d’un robinet gradué.
Quand le robinet du tube de communication avec les canaux de distribution des eaux de la ville est ouvert, le liquide afflue dans la
- ↑ Depuis la publication de cet article, le tracé de cette ligne circulaire maîtresse a été modifié : le poste de l’hôtel du Louvre a été supprimé et remplacé par un poste situé prés du Théâtre-Français, à l’entrée du boulevard Napoléon. Ce nouveau poste a été directement relié à celui de la Bourse et à celui de la rue des Saints-Pères ; la ligne de la Bourse à l’hôtel des Postes a été conservée et forme un véritable embranchement. L’administration s’occupe activement de l’amélioration et du développement de ces communications souterraines ; elle a établi rue La Fayette, près la rue Laffite, un nouveau poste relié par un embranchement au poste de la Bourse, Ajoutons enfin qu’une ligne supplémentaire, destinée à mettre le Cercle impérial en communication avec un poste situé dans les Champs Élysées, est en voie de construction. (25 décembre 1868.)